Dans le cadre des essais pratiques de produits, d’outils, de machines et d’accessoires que NewsJardinTV réalise régulièrement pour vous présenter des produits innovants ou originaux, voici la tondeuse robot Toadi.
D’une forme qui casse les codes habituels des tondeuses robot, ce modèle, créé par une startup belge, est assez révolutionnaire. Par sa fabrication d’abord qui est réalisée avec des imprimantes 3 D et avec des plastiques composés de plus de 80 % de fécule de maïs. Par son système de distribution ensuite : uniquement via internet, toutes les interventions de maintenance et de mise à jour étant effectuées en ligne. Et surtout par son système de fonctionnement entièrement autonome, qui ne nécessite pas la pose d’un câble périphérique autour de la pelouse pour enfermer la machine dans son périmètre de tonte.
Le rédacteur en chef de NewsJardinTV, Patrick Mioulane, commence par rappeler tous les points forts des tondeuses robots. Outre le gain de temps évident, elles favorisent aussi par leur travail répété, la densification du gazon qui petit à petit prend un aspect tout à fait remarquable.
Notre jardinier préféré va alors chercher le carton dans lequel il a reçu la machine qu’il déballe devant vous avant d’aller installer sa station de charge. Autre innovation : cet élément d’importance majeure peut être placé quasiment n’importe où du moment qu’il est relié au secteur et capte la Wi-Fi. Patrick fixe la station dans la pelouse avec les éléments fournis par le fabricant, puis il dépose la machine sur la station. Il se connecte alors avec son smartphone sur l’application Toadi afin de recevoir un QR Code qu’il fait lire à la machine. Aussitôt, cette dernière « cligne des yeux » (oui, oui…) et il suffit de se placer devant le robot (entre 2 et 3 m de distance) pour que ce dernier sorte de son parking et se mette à suivre l’opérateur. C’est en se promenant tout doucement tout autour du jardin (entre 1 m et 1,50 m des bords de la pelouse), que la Toadi s’imprègne de la configuration du terrain et mémorise l’espace à tondre ainsi que les obstacles. Une fois le parcours effectué, elle tondra toute seule sans jamais dépasser les limites (elle s’arrête à 9 cm des bords).
Patrick montre également que ce robot progresse sans problème sur un terrain accidenté et qu’il est capable de traverser une allée pour aller reconnaître une autre parcelle) sa capacité de tonte étant de 4 200 m2. Côté sécurité, l’expérience est aussi concluante car le robot se détourne des petits obstacles, notamment les hérissons et il s’arrête devant toute personne qui se trouve sur son chemin.
Autre particularité de la Toadi, elle travaille en ligne droite comme une tondeuse « classique » ce qui est très nouveau en matière de robot de tonte. Vous en voyez une spectaculaire démonstration dans le cadre magnifique des Jardins de Séricourt (Pas-de-Calais) qui nous ont accueilli pour le tournage de cette vidéo.
Au final un essai très concluant qui marque un palier d’évolution très net dans la performance des tondeuses robots, sachant par ailleurs que de nouvelles applications et optimisations seront effectuées en permanence et ce durant toute la durée de vie de la machine, sans que son propriétaire n’ait à s’en soucier.
Cette vidéo d’information non publicitaire a été réalisée en partenariat avec le fabricant.
, https://i.ytimg.com/vi/msm75xIOeR0/hqdefault.jpg
source
2021-06-28
pas terrible au niveau design , trop moche et tres cher 2500 euro , moi je prefere mon robot -tondeuse (DIY) fabriqué de mes propres mains pour moins de 100 euro .
Ce robot ne fonctionne pas, les acheteurs les renvoient les uns après les autres.
Je serai le premier à l'acheter quand il fonctionnera.
Et les petits animaux , on les coupe en tranche ou si on les réduit en pâté ?
extra mais un peu cher
J’ai lu un peu tous les commentaires. J’ai pu lire que certaines personnes préféraient la tondeuse manuelle aux tondeuses robots. Personnellement, je possède une tondeuse robot depuis plus de six ans. En tout et pour tout, au niveau entretien, elle m’a couté une soixantaine d’euros. Avant j’avais un tracteur, qui m’avait couté le même prix que la tondeuse, sauf qu’il fallait mettre de l’essence pour qu’il avance, faire un entretien beaucoup plus onéreux et réparer les pannes. La plupart des gens se plaignent qu’il fasse beau la semaine et qu’il pleut le week-end. C’était mon cas, sauf que s’il y avait un jour de soleil sur les deux, j’en passais une partie à tondre. Aujourd’hui, quand il fait beau, je suis sur un relax sur ma terrasse, ou je me promène dans la nature. Mon plaisir : regarder ma belle pelouse qui est la plus belle de toute ma rue, et ce, tous les jours. Quand je l’ai achetée il y a six ans, c’était le début des tondeuses robot. C’est toujours délicat de se lancer dans les premiers, c’est ce que j’ai fait, et depuis, des amis et des connaissances constatant le résultat, on finit par copier ?. Le jour où elle rendra l’âme, je n’hésiterai pas à renouveler celle-ci. Loin de moi l’idée de reprendre un jour une tondeuse manuelle en main. J’espère également que ça va se développer, car le silence est d’or, et pas le bruit des tondeuses thermiques ?
Ma future tondeuse, une fois que le réseau sera bien implanté pour les entretiens annuels et les réparations.
AMIDON de Mais attention les oiseaux adorent
Avez vous continuer vos test de la toadi comment est le jardin maintenant ?
Bonjour
Tres bonne innovation, pensez vous que les autres marques vont se lancer dans la brèche du robot sans fils de périphérie. J'ai lu sur le net qu'une célèbre marque est en contact avec la marque toadi.
3000€, une tondeuse manuelle moins onéreux ?
toutes mes félicitations ! c'est un garçon ?
on humanise de plus en plus les outils…. ils pourront même nous envoyer chier et ne pas faire leur travail dû à ses état d'âmes
par contre en le soulevant, il devrait s'arrêter…
j'imagine le pétage de plomb pour le paramétrage… les bordures doivent être compliquées à entretenir
et ce qui est bien vu sa hauteur, c'est que l'abris de l'ancien, tu peux le foutre à la benne et en racheter un nouveau
franchement… faut arrêter les "innovations"
j'ai d'autres projets en cours mais je voulais développer ce type de produits pour m'en fabriquer un à titre personnel. le consommateur lambda ne s'en rend pas compte mais au niveau matériel le coût de fabrication de cette machine ne doit pas dépasser trois cents euros. Elle est vendue jusqu'à quatre mille euros. Vous comprendrez que je me fabriquerai la mienne lol. c'est le mal des entreprises européennes. Elle pense qu'elles peuvent vendre leurs produits à n'importe quel prix. Elles vendent très peu de machines (très peu de clients prêts à mettre trois ou quatre mille euros dans un robot d'autant qu'il y a des robots à trois cents ou quatre cents euros qui font la même chose après avoir installé un fils et installer un fils pendant trois heures pour économiser trois mille euros ça fait 2000 euros de l'heure) et n'atteignent jamais une taille suffisante pour s'imposer. Parce que leur avance fond comme neige au soleil d'autres entreprises des pays en développement s'emparant du marché après avoir compris que le produit ne coûte que trois cents euros à fabriquer et que la technologie là-dedans ensemble très compliquée pour le commun des mortels alors qu'en fait aujourd'hui elle est relativement simple. Bref, je ne donne pas cher de cette entreprise. En vendant ces robots 999 euros pour le plus petit et 1290 pour le plus gros elle s'emparerait de la totalité du marché de la tonte car il ne faut pas se faire d'illusions dix ans il n'y aura plus que des robots. Alors que là dans dix ans on ne se souviendra même plus de cette entreprise.
Quant à la surveillance du terrain, vu la valeur du produit, je pense que le voleur piquera le robot et partira lol !
Bonne description de cette tondeuse cependant un oubli de taille , le prix !!!!!!!!
Juste génial
c'est excellent, mais que se passe-t-il s'il y a une branche + ou – grosse tombée pendant un départ en vacances ? Merci
8:00 elle s'arrête à 9 cm, vraiment ?
Tous les robots tondeuses devraient être comme ça. Les robots actuelles sont dépassés leur technologie correspond aux premiers aspirateurs robots avec une navigation aléatoire … Du foutage de gueule vu le prix
Bonjour , je travail dans la motoculture et est poseur de robot professionnel.
Sur beaucoup de marque a l heure d'aujourd'hui il y a 3 mode de tonte , spirale, linéaire Ou aléatoire .
Le mode aléatoire évite le marquage au sol contrairement au mode linéaire. Car en cas de pluie sur une sr
Bonjour,
merci pour ce reportage très intéressant et toutes ces precisions.
J'ai néanmoins quelques questions, car j'utilise depuis 6 ans une tondeuse robot avec fil périphérique de chez Stiga et j'ai donc eu le temps de remarquer les limites et défauts de ce type d'appareil (en tout cas de ce modele precis).
Sur celui ci, on voit dans votre video que les roues ont tendances a se "charger" un peu avec la terre humide. Des que le terrain est gras, que ce n'est pas parfaitement plat, soit ca abime le terrain soit ca fait galérer la machine. Ont ils prévu des roues plus adaptées pour les terrains gras et en pentes ?
Qu'elles sont les pentes réelles acceptables pour cette machine ? J'ai une pente ou il y a une baisse de 1,20m sur 4m, environ 30%. Et c'est garantie, sans accessoires adaptes, la machine va patiner, faire des sillions et donc abimer le terrain et s'encrasser comme jamais.
A 3000€ la bête, on a, et je pense que cela est légitime, pas du tout les memes attentes qu'avec une machine d'entree de gamme.
Merci de votre retour et surtout continuer avec vos videos, c'est super !
Très bonne vidéo mon chère , je prendrais la même pour mon chateau mon chère,…On se voit a la réception des bourgeois au chateau de versaille a bientôt
Bonjour, je voudrais savoir comment elle fonctionne autour d’un arbre ou d’une haie concernant les finitions des bordures aujourd’hui pour avoir une jolie finition je passe au ciseau après le coupe bordure ???
Ensuite le lieu où elle ce charge il doit impérativement être protégée des pluies car si le robot ce mouille il rouille avec le temps ou alors il est bon à partir au service après vente ??
Quelle est la durée de vie de cette appareil ??
Et ayant une piscine , vue que le robot ne peut ramasser l’herbe il le broute puis le rejette en fine particule. Y a-t-il un risque à ce que ces fines particules finissent dans la piscine les jours de tramontane 90 km/h ???
Et quel est donc le prix ??
Merci pour vos réponses je vous suis depuis des années j’aime beaucoup ce que vous faites continuez ainsi . Bon courage et continuation.
Très intéressant mais que fait ce robot si il y a une souche qui dépasse légèrement du sol ? Merci